Ramassage gratuit à la boutique tous les jours, 12h à 17h. Livraison 8$* pour tout achat de 49$ et plus ou Livraison gratuite* à l'achat de 99$ et plus.

Rentrée scolaire : comment faire une boîte à lunch zéro déchet?

RSS

Une semaine déjà que nos enfants sont à l'école! Etes-vous encore pleines de motivation? Cherchez-vous des outils pour mieux vous organiser?

Cette année, j'ai entrepris un virage zéro déchet. Tranquillement, mais tout de même un virage. J'étais d'abord un peu intimidée par le concept et je ne savais pas par où commencer. C'est en discutant avec Anne-Marie de la Boutique que j'ai compris que cela pouvait se faire par petits pas. Quel soulagement ! 

Maintenant, je vais préparer ma première rentrée un peu plus zéro déchet... Je ne serai pas parfaite, mais je serai mieux que l'an passé. N'est-ce pas ça notre objectif? Voici comment je compte me lancer pour une boîte à lunch zéro déchet:

1) Les collations: Finis les sacs à glissière jetables. Toutes les collations des enfants, que ce soit des petits poissons, des céleris, des raisins ou encore des biscuits seront emballés dans des contenants réutilisables. 

Voici mes préférés:

 

Sac ReZip - Silicone

Sac à collation Colibri - Pochette lavable


Petite boîte rectangulaire Dalcini en Stainless

Dalcini Stainless petit contenant rectangle - Boutique Planète Bébé

 2) Les sandwichs : Même chose que les collations pour moi cette année : Exit les sacs jetables. GOOD BYE !!  Il y a plusieurs options qui existent pour les remplacer alors pourquoi s'en passer?  

Voici mes options préférées: 

Emballage en cire d'abeille - Parfait pour les sandwich (aussi pour remplacer votre pellicule plastiques dans le frigo!) 

 Contenant carré Dalcini en Stainless 

Dalcini Stainless Contenant carré à sandwich - Boutique Planète Bébé

Öko créations Enveloppe à sandwich - Vraiment TROP JOLIE ! 

Öko créations Enveloppe à sandwich

3) Les thermos - Pour alterner avec le sandwich, j'aime préparer des repas chauds que les enfants peuvent apporter dans des thermos. Par contre, rien de plus désagréable qu'un spaghetti froid... alors il me fallait un TRÈS bon thermos.

J'ai opté pour le Thermos Yumbox qui conserve la nourriture au chaud pendant 6 à 8 heures. Juste parfait ! 

 4) Les ustensiles - Pour compléter la boîte à lunch, je pourrais prendre de nos ustensiles de cuisine, mais j'ai toujours peur qu'ils ne reviennent pas à la maison! Alors, au lieu des ustensiles en plastique, j'ai opté pour des ustensiles en bamboo.

Mon choix: 

Ustensiles Ola Bamboo - 

Ola Bamboo Ustensiles

 5) Les breuvages 

Généralement, je dépose une gourde d'eau dans le sac à dos mais à l'occasion j'y ajoute aussi un lait ou un jus alors j'utilise les contenants réutilisables. Drink in a Box! 

Drink in the Box - Boîte à boire - Boutique Planète Bébé

 

 

 

 

 

Voilà! J'espère que ces idées vous seront utiles dans vos préparatifs de la rentrée 2020!

Pascale

Maman d'Alizée, 5 ans et demie (bien important de le mentionner!)

Article précédent Article suivant

  • Pascale de Montigny