Ramassage gratuit à la boutique tous les jours, 12h à 17h. Livraison 8$* pour tout achat de 49$ et plus ou Livraison gratuite* à l'achat de 99$ et plus.

Quelle est votre relation avec l’allaitement?

RSS

Les bienfaits de l’allaitement maternel sont connus, que ce soit pour la santé physique et psychologique de l’enfant et de la mère. Les instances de santé publique (Santé Canada, l’Organisation mondiale de la santé, Unicef, la Société canadienne de pédiatrie, les diététistes du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada) recommandent l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de six mois, idéalement maintenu jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà[i]. Malgré tout, l’allaitement n’est pas toujours naturel. Les marraines d’allaitement et les formations à priori peuvent parfois sauver un allaitement.

Saviez-vous que le groupe Nourri-Lait à Naissance-Renaissance Outaouais offre des services pour vous préparer et vous soutenir dans votre allaitement? « Être bien préparée, outillée et bien entourée est la clé pour réussir votre allaitement, explique Sophie Richard, consultante en lactation certifiée. Nous offrons un cours de préparation à l’allaitement, un service de marrainage en allaitement avec une bénévoles, des cliniques communautaires d’allaitement (remplacé par des rendez-vous individuels de 45 minutes dans nos locaux pendant la pandémie), de l’aide ponctuelle par téléphone et de la vente et la location de tire-lait avec des conseils appropriés. »

Deux formations sont offertes à chaque année pour devenir marraine d’allaitement. Caroline Murray-Daignault est l’une de celles qui débutera sa formation de marraine d’allaitement dans quelques jours : « J’ai allaité mes deux enfants et même si ça n’a pas toujours été facile j’ai persévéré et je suis extrêmement fière d’avoir eu ce moment privilégié avec mes enfants, en plus de leur offrir le meilleur de moi-même. Je désire redonner aux femmes de mon entourage en devenant marraine d’allaitement car je sais combien il est important d’être bien entouré pour réussir son allaitement. »

La petite histoire de Nourri-Lait…

Au tout début, Nourri-lait comptait 10 marraines d’allaitement. Aujourd’hui, l’organisme en compte une centaine. L’an dernier ce sont plus de 200 jumelages qui ont été faits entre marraines d’allaitements et mamans. La marraine elle est une bénévole qui désire aider d’autres mères parce qu’elle croit que l’allaitement d’un enfant devrait être une expérience satisfaisante. Celle-ci doit avoir allaité un bébé au moins pendant six mois et faire une formation de base de 18 heures donnée par l’organisme. Des cliniques communautaires d’allaitement sont généralement offertes, cinq jours par semaine, mais sont remplacées présentement à cause de la pandémie, par des rendez-vous individuels avec une consultante en lactation certifiée, dans les locaux de Nourri-lait en respectant les mesures de sécurité demandées par la santé publique. Les mamans peuvent également discutés avec une consultante par téléphone.

Aimeriez-vous être marraine d’allaitement? Visitez le site de Naissance-Renaissance Outaouais.

Pour vous inscrire à la conférence en ligne:

Mercredi 7 octobre, de 13h00 à 15h00, Sophie Richard, consultante en lactation animera une clinique d’allaitement virtuel.

[i] SANTÉ CANADA. 2012. « Tendances dans les pratiques relatives à l’allaitement au Canada (2001 à 2009-2010) », Aliments et nutrition, version mise à jour le 24 avril 2012. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/ surveill/nutrition/commun/prenatal/trends-tendances-fra.php

Article précédent Article suivant

  • Pascale de Montigny