Livraison gratuite* avec tout achat de 99$ et plus. Ramassage gratuit à la boutique en tout temps! 

Les couches lavables - Définitions

Les types de couches lavables

 

Couches tout-en-un (TE1)

Les couches tout-en-un s’installent de la même façon que les couches jetables. Elles ne nécessitent aucun assemblage. La partie absorbante est intégrée à même la culotte imperméable. Pour plus d’absorption, il est aussi possible d’ajouter des doublures directement dans la couche.

Caractéristiques : Il s’agit de la couche la plus simple à utiliser. C’est un excellent modèle à utiliser en garderie. Le temps de séchage peut être plus long, tout dépendant du matériau de fabrication.

 

Couches à poche

Les couches à poche comprennent deux parties : la culotte imperméable qui est munie d’une pochette et la doublure absorbante qu’on installe dans cette pochette.

Caractéristiques : Il s’agit d’un bon modèle à utiliser en garderie car elles s’utilisent aussi facilement que les couches jetables. Elles sèchent rapidement puisque la doublure est séparée de la couche au moment du lavage. Il est possible d’utiliser les couches à poche comme une couche tout-en-deux en plaçant la doublure directement dans la couche, sur la pochette, à même les fesses du bébé. Au moment de changer la couche, il est alors possible de ne changer que la doublure si la culotte imperméable n’est pas mouillée. L’intérieur de la culotte imperméable est généralement en suédine ou en micro polaire, ce qui forme une barrière contre l’humidité.

 

Couches préformées

Les couches préformées sont formées comme les couches jetables. On les attache et on y ajoute ensuite un couvre-couche qu’il n’est pas nécessaire de changer à chaque fois. En y ajoutant un feuillet de micro polaire, on forme une barrière contre l’humidité.

Caractéristiques : Ces couches sont généralement plus économiques que les couches à poche et les tout-en-un puisqu’on a besoin de peu de couvre-couches. Elles sont les plus efficaces pour éviter les fuites pendant la nuit ou les longues sorties.

 

Couches plates

Les couches plates sont de grands rectangles de tissu à plier en trois. On dépose ensuite la couche pliée dans un couvre-couche. En y ajoutant un feuillet de micro polaire, on forme une barrière contre l’humidité.

Caractéristiques : Ces couches sont les plus économiques et sèchent très rapidement. Elles s’utilisent facilement et ont un bon niveau d’absorption. Il est aussi possible de les utiliser comme doublures dans les autres types de couches. 

 

Les principaux matériaux utilisés lors de la fabrication des couches lavables

Coton : Le coton est un tissu souple, doux et confortable. Il est le matériau le plus économique. Il est plus écologique lorsqu’il s’agit de coton biologique alors qu’aucun pesticide n’est utilisé.

Chanvre : Le chanvre est un tissu doux, mince et absorbant. Ses fibres naturelles respirent bien, sont antifongiques et antibactériennes. On le cultive sans engrais et sans pesticides.

Bambou : Le bambou est le tissu le plus absorbant. Il est aussi doux, mince et respire bien. Ses fibres sont naturellement antibactériennes et antifongiques. On le cultive sans engrais et sans pesticides. Il se renouvelle rapidement

Microfibre : Les microfibres sont des fibres textiles synthétiques qui sont très appréciées pour leur grande capacité d’absorption et leur facilité à sécher rapidement.

Micro polaire et suédine : Le micro polaire (100% polyester) et la suédine sont utilisés dans la fabrication des couches pour faire une barrière à l’humidité afin de garder les fesses de bébé au sec.

PUL(polyuréthane laminé)  : Le PUL est un tissu imperméable principalement utilisé pour les couvre-couches, les couches à poche ou les tout-en-un. 

 

Quelques définitions

Couches à taille unique : une seule taille, de la naissance jusqu’à la propreté

Couche à tailles multiples : plusieurs grandeurs disponibles (très petit, petit, moyen, grand, très grand)

Systèmes d’attaches des couches : snappi (couches plates), à velcro ou à boutons-pressions

Feuillets jetables : Les feuillets biodégradables permettent de simplement recueillir les selles pour ensuite les jeter dans la toilette. Certains sont jetables et d’autres sont lavables. Il est à noter que de jeter les selles dans la toilette est la façon la plus écologique d’en disposer. Les fabricants de couches jetables l’inscrivent même sur les emballages.

Doublure : La doublure est la partie absorbante de la couche à poche. En étant une partie distincte du reste de la couche, cela permet un séchage généralement plus rapide. Elle permet d’augmenter le niveau d’absorption de la couche. Il est possible de s’en procurer séparément selon nos besoins.

Couvre-couche: Les couvre-couches sont la partie imperméable des couches préformées (moulées) et des couches plates. Certains modèles s’ajustent à l’aide de boutons-pressions ou d’une bande de velcro alors que d’autres s’enfilent comme des petites culottes. Les couvres-couches en laine ou en polar permettent une meilleure circulation d’air.

 

Comment composer son ensemble de couches lavables

À la Boutique Planète Bébé, nous croyons qu’il est préférable de vous composer un ensemble personnalisé de couches lavables. Il sera ainsi plus adapté à vos besoins. Venez nous rencontrer à la boutique afin de voir et de comparer les produits!

Il est aussi possible de choisir différentes couches à l'unité ou des ensembles de couches proposés sur notre boutique en ligne.

Nombre de couches à acheter :

Jusqu’à l’âge de trois mois, un bébé utilise entre 10 et 12 couches par jour.

Les bébés de trois à six mois utilisent entre 8 et 10 couches par jour.

A partir de six mois, les bébés utilisent entre 6 et 8 couches par jour.

Il faut donc prévoir environ 24 couches pour faire des lavages aux 2 à 3 jours, si on achète des couches lavables dès la naissance du bébé. Si votre enfant est âgé de plus de 6 mois, un ensemble de 18 couches peut être suffisant.