Les couches lavables - Avantages

Portrait des couches lavables au Québec

Voici, à tire d’information, quelques faits intéressants tirés du «Portrait des couches lavables au Québec»

Pour un seul enfant il sera nécessaire d’abattre 4,5 arbres afin de produire les 200 kg de pâte de flocons nécessaires à leur fabrication. Il faudra également utiliser environ 25 kg de plastique et 67 kg de pétrole brut.

La fabrication de 20 couches lavables ne nécessite que 10 kg de coton.

Au Québec, nous disposons d’environ 600 millions de couches jetables par année. Cela représente le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement avec les 60 000 tonnes de déchets qu’elles génèrent annuellement. Un seul enfant aura besoin d’environ une tonne de couches avant d’atteindre le stade de propreté.

Les parents qui choisissent d’utiliser les couches lavables se procurent normalement entre 15 et 25 couches lavables. Elles ont une durée de vie moyenne de plus de deux ans. Les parents utilisent 300 fois moins de couches lavables que de couches jetables.

Selon quelques études, la couche jetable est utilisée pendant environ cinq heures, mais elle prend entre 200 et 500 ans pour se décomposer partiellement, tout dépendant des conditions environnantes.

Les couches lavables peuvent être utilisées pour un ou plusieurs enfants. Une seule couche lavable peut être utilisée environ 200 fois. Lorsque les couches lavables ne sont plus utilisées, elles peuvent facilement être recyclées en chiffons. Lorsqu’elles sont jetées, elles prennent de deux à six mois pour se décomposer complètement.

L’achat de couches lavables encourage également l’économie locale, puisqu’il existe plusieurs entreprises québécoises qui en fabriquent, contrairement aux couches jetables qui sont fabriquées en presque totalité aux États-Unis et en Europe.

Un ensemble complet de couches lavables coûte en moyenne entre 450$ et 650 $ et nécessite un seul déplacement lors de l’achat. Les frais d’électricité afin d’en faire l’entretien sont d’environ 50,00$ par année. En comparaison, pour un enfant qui sera changé environ 6000 fois avant d’atteindre l’âge de la propreté, on prévoit un déboursé se situant entre  1500 $ et 2500 $ pour les couches jetables selon la marque et le format utilisé, ainsi que des dizaines de déplacements échelonnés sur deux ans et demi entraînant des dépenses supplémentaires de temps et d’argent. L’économie réalisée avec les couches lavables est d’autant plus grande si celles-ci sont réutilisées pour un deuxième enfant.

Les coûts d’électricité reliés au lavage et au séchage à la machine sont en moyenne de 110,00$ de la naissance à la propreté, en comptant des lavages aux 2 à 3 jours, pendant 2 ans et demi. Le séchage sur une corde à linge réduit évidemment ces coûts. Il en coûterait aussi 20,00$ de détergent à lessive pour la même période

 

Voici quelques trucs pour les parents écologiques et économes…

Lavage

-          Effectuer les cycles de rinçage à l’eau froide et laver à l’eau tiède/chaude (l’eau excessivement chaude use prématurément les tissus)

-          Faire un cycle d’essorage supplémentaire afin de réduire le temps de séchage

-          Utiliser un savon biodégradable et sans parfum, pour la peau douce de bébé

-          Utiliser une plus petite dose de savon que celle recommandée par le fabricant (pour les couches lavables : un quart à une moitié de la dose recommandée est suffisante)

-          Utiliser une corde à linge ou un support à sécher

-          Sécher à une température moyenne

-          Ajouter une serviette sèche afin de réduire le temps de séchage lorsque c’est une plus petite brassée

-          Étendre des vêtements au soleil (excellent blanchissant)

 

Utiliser des débarbouillettes lavables au lieu des lingettes humides pour les changements de couches

 

Prendre un sac réutilisable, lavable et imperméable en sortie pour les couches lavables, les débarbouillettes, les costumes de bain