Livraison gratuite 99$ et plus. Ramassage gratuit à la boutique en 24h.

Le choix d'une crème solaire pour un bébé

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous ces choix de crèmes solaires pour bébés et jeunes enfants! Voici un article rédigé par Nathalie Gagnon afin de vous aider à faire le choix d'une bonne crème solaire!

 

Si tu aimes le soleil, crème-toi!!!

Le beau temps se pointant le nez, Nathalie Gagnon, maman-pharmacienne, a accepté de partager ses trucs sur le sujet.

Souvenez-vous que les écrans solaires sont insuffisants pour bien vous protéger du soleil. Privilégiez l'ombre, les vêtements foncés, les chapeaux à large bord, les verres fumés, évitez de vous exposer au soleil entre 11 et 16 heures et montrez ces saines habitudes à vos tout-petits.

Vous pouvez être rassurés côté protection contre les UVB par le facteur de protection solaire (FPS). Pour vos enfants, misez sur un FPS de 30. La fréquence d’application recommandée aux 2 heures est plus importante qu’un FPS plus élevé. Quant à la protection contre les UVA, recherchez une combinaison des ingrédients suivants: oxyde de zinc, (oui, oui, celui que vous mettez sur les fesses de votre tout-petit!), dioxyde de titane, Parsol 1789, nommé aussi avobenzone, Mexoryl SX et enzacamène.  Le logo de l'Association canadienne de dermatologie ne vous garantit pas le meilleur produit. Il est donc plus avisé de lire l’étiquetage pour un choix optimal.

Pour les enfants de 0 à 2 ans, les produits exclusivement composés de filtres physiques, oxyde de zinc avec ou sans dioxyde de titane, semblent plus sécuritaires.  Ils ne sont pas absorbés par la peau et ne passent donc pas dans le système sanguin, contrairement à certains filtres chimiques, le plus incriminé étant l’oxybenzone, nommé aussi benzophénone-3.

Pour les enfants difficiles à crémer, enduisez-les comme vous pouvez et si vous jugez l'application non optimale, revenez à la charge 15 minutes plus tard. N'oubliez pas de protéger vos lèvres!

Soyez généreux dans votre application: pour le corps entier, il faut environ 10-15 mL pour un enfant et 30 mL pour un adulte de taille moyenne. Faites le calcul pour papa en maillot de bain la journée durant:  s'il applique l’écran aux 80-120 minutes, sa bouteille neuve de 120 mL sera vide à la fin de cette resplendissante journée!

Le même écran solaire peut être utilisé par toute la famille. Comme les ingrédients actifs finissent par se dégrader à la chaleur, renouvelez votre écran annuellement et ce même si la date d'expiration n'est pas toujours dépassée. Jeter 3 ou 4 bouteilles entamées peut faire mal au coeur... et au portefeuille!

En terminant, sachez que les produits de marques maison offrent souvent des produits très comparables aux grandes marques connues et ce à moindre coût. Et attention à la déshydratation: buvez... de l'eau idéalement! Cheeeeers!

 

Voici d'autres suggestions d'articles à consulter :

Soleil : Comment bien protéger son enfant? - Naître et Grandir

Protection solaire pour les bébés - Environnement Canada