Ramassage gratuit à la boutique tous les jours, 12h à 17h. Livraison 8$* pour tout achat de 49$ et plus ou Livraison gratuite* à l'achat de 99$ et plus.

Tout pour les petits pieds!

RSS

Le soin des pieds de vos enfants est pertinent pour leur bon développement physique. Certains problèmes de pieds apparaissent dès la naissance. Il faut consulter tôt, alors que les os sont encore mous et répondent bien aux traitements. Le podiatre est formé pour diagnostiquer et traiter les affections du pied. Gabrielle Castonguay, podiatre à la Clinique podiatrique de l’Outaouais, est aussi mère de trois enfants. Nous lui avons demandé les principaux questionnements des parents concernant les petits pieds.

Boutique Planète Bébé : Quels produits de la Boutique suggérez-vous?

Dre Gabrielle Castonguay : Il n’y a rien comme un bébé frustré de glisser plutôt que d’avancer, alors les semelles adhérentes sont super. Je recommande régulièrement des activités sensorielles pour les pieds pour permettre un développement optimal, surtout pour les plus petits, mais possible aussi pour les plus grands! Marcher dans le sable et le gazon pour la texture différente et parce que les muscles travaillent différemment (seulement si on sait qu’il n’y a pas d’objets coupants, donc pas au parc!), mais sinon le massage des pieds, peinturer avec les pieds, hydrater les petits pieds et s’amuser dans la pâte à modeler! Aussi, les pantoufles sont parfaites pour garder les pieds au chaud.

BPB : À quel âge devons-nous consulter un podiatre?

 

 

 

 

 

 

GC : La plupart des difformités sévères sont captées dès la naissance au lieu de naissance. En cas de doute, le podiatre peut être consulté avant, mais normalement on peut consulter dès les premiers pas. Sinon, il n’y a pas de mauvaise réponse, quoique tôt est souvent mieux. Autrement, il y a des cas particuliers à ne pas oublier. Les enfants qui ne marchent pas encore à 18 mois sans avoir reçu de diagnostic de retard de développement devraient être vus. Les parents qui ont des problèmes de pieds ou de démarche connus: leurs enfants ont plus de chances de développer les mêmes problèmes!

C’est moins commun qu’on fasse des orthèses à un an. Souvent, on évalue et on revoit, mais ça donne une bonne idée de l’évolution du problème. Il arrive souvent qu’on prenne notre temps avant de commencer les orthèses pour les problématiques légères et modérées. On peut prendre des radiographies sur place et des images de la posture pour mieux évaluer et aider à visualiser dans le temps.

BPB : Quels sont les signes pour consulter une podiatre?

GC : Les enfants qui trébuchent beaucoup. Les enfants qui marchent régulièrement sur la pointe des pieds. Les enfants qui se plaignent lorsqu’ils marchent. Les douleurs en tout temps, même si c’est après le sport. Quand un intervenant scolaire ou en petite enfance commente sur les pieds/jambes des enfants, les remarques sont souvent fondées, alors il s’agit d’une bonne idée de consulter.

 

BPB : Quels sont les problèmes de pieds les plus courants?

GC : On voit plusieurs enfants pour des problèmes dermatologiques: des ongles incarnés dès la naissance! On conseille de masser la bordure de peau pour dégager l’ongle. Ou déposer une goutte de lait maternel pour ses propriétés anti-microbiennes. Le podiatre a aussi les outils pour faire une petite procédure efficace. On traite aussi beaucoup de pied d’athlète et de verrues chez les enfants.

Les services en podiatrie sont rouverts! Pour prendre rendez-vous: www.cpoutaouais.com/fr/nos-podiatres/gabrielle_castonguay-dpm/

Article précédent Article suivant

  • Pascale de Montigny