Ramassage gratuit à la boutique tous les jours, 12h à 17h. Livraison 8$* pour tout achat de 49$ et plus ou Livraison gratuite* à l'achat de 99$ et plus.

Porte-bébé et soutien-gorge : lequel acheter?

RSS
La maternité amène son lot de défis en lien avec les changements physiologiques causés par la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Plusieurs femmes ont en tête que la majorité des inconforts physiques qu’elles ressentiront auront lieu pendant leur grossesse et non lors de la période postnatale. Cette pensée est justifiée, nous savons tous et toutes que le corps de la femme enceinte se transforme et doit inévitablement s’adapter à la présence de bébé pendant la gestation. 

Beaucoup de femmes qui viennent me consulter en massage ou en yoga thérapeutique le font toutefois dans les semaines ou mois qui suivent la naissance. Il faut dire qu’après l’accouchement, le corps ne retrouve pas instantanément sa forme et son tonus. La réalité d’une nouvelle maman fait qu’il peut parfois être difficile d’octroyer du temps à un plan de remise en forme et de récupération. Au cours de mes années de pratique, j’ai remarqué qu’en période postnatale, la majorité des tensions autres que celles étant reliées à la grossesse et à l’accouchement sont généralement dues à une mauvaise posture, au port répété de bébé dans les bras et/ou à de mauvaises postures d’allaitement.

Quelques items valent selon moi l’investissement financier et vous permettront de vivre votre maternité avec le moins d’inconforts physiques possible. Étant maman de cinq enfants, je les ai moi-même testés et je peux vous assurer qu’ils ont été indispensables à mon propre confort physique.

Les incontournables pour prendre soin de vous


Premièrement, si vous allaitez, assurez-vous d’investir dans des soutiens-gorges d’allaitement adaptés et bien ajustés à votre poitrine. Au besoin, optez pour ceux à bretelles larges et élastiques. Sans soutien adéquat : votre dos et vos épaules en paieront le prix. Les compagnies Bravado et Momzelle qui offrent à elles deux une large sélection de modèles en plusieurs grandeurs en sont de bons exemples. Pour favoriser une bonne posture d’allaitement, ayez sous la main un coussin d’allaitement sur lequel vous pourrez vous appuyer et qui vous aidera à soutenir le poids de bébé. Ayez les épaules détendues et le dos bien appuyé. Votre coussin pourrait vous éviter plusieurs tensions musculaires reliées à l’allaitement. Pour ma part, après avoir fait l’essai de plusieurs modèles, j’ai opté pour un coussin d’allaitement NNEKA en sarrasin. Bien que mon petit dernier ait maintenant 6 ans, je l’utilise encore comme traversins de yoga ou comme coussin de méditation. Vous lui trouverez surement vous aussi d’autres utilités possibles vu sa versatilité.

 Bien que née toute petite : votre progéniture grandira et prendra du poids, pensez-y déjà. Mon prochain incontournable : le porte-bébé. Dès la naissance, optez pour un chandail peau à peau de portage et d’allaitement tel que ceux fabriqués par Vija Design (oui, oui, il y en a pour les papas!). Par la suite, assurez-vous d’avoir un porte-bébé adapté à votre physionomie ainsi qu’à vos besoins. Le porte-bébé vous permettra de répartir le poids de la charge sur les muscles les plus forts de votre anatomie en plus de libérer vos mains! Il permettra aussi à bébé de se sentir en sécurité contre vous tout en étant confortable.

N’oubliez pas de varier les positions de portages pour éviter de créer des tensions musculaires reliées aux postures prolongées et répétées. Au besoin, ayez plusieurs porte-bébés pour pouvoir y parvenir : écharpes, sling ou anneaux, porte-bébé à panneau, préformé à structure souple… il y en a pour tous les besoins et les gouts. Aucun modèle ne convient à tous et à toutes, il est donc important de vous fier à votre confort et de bien vous faire conseiller. Les membres de l’équipe de la Boutique sont des experts!

Bien entendu, prenez rendez-vous pour un bon massage de temps en temps! En plus de vous aider à relâcher vos tensions, le massage agira sur votre système nerveux, vous aidera à obtenir un meilleur sommeil, favorisera une bonne circulation dans tout votre corps et vous aidera à améliorer votre santé générale. Pensez aussi à vous étirer régulièrement. Qu’attendez-vous? Il est temps d’investir dans votre santé!

 

 

Christine Deschênes est accompagnante quantique à la naissance, massothérapeute et professeure de yoga. Maman de cinq enfants, elle offre ses services via son entreprise de services en périnatalité Maternia, en plus de collaborer de façon étroite avec la clinique de rééducation pelvienne Pelvi-Solutions.

Article précédent Article suivant

  • Boutique Planète Bébé