Ramassage gratuit à la boutique tous les jours, 12h à 17h. Livraison 8$* pour tout achat de 49$ et plus ou Livraison gratuite* à l'achat de 99$ et plus.

Le plancher pelvien, une bébitte inconnue

RSS

Le plancher pelvien, c’est un groupe de muscles situé à la base du bassin, s’attachant du pubis jusqu’au coccyx. Il occupe 5 fonctions bien importantes soit :

1) Le support des organes (vessie, rectum, utérus, etc.);

2) Aide à la continence urinaire et fécale (fermeture de l’urètre et de l’anus);

3) Implication importante au niveau du stimulus sexuel;

4) Aide à la stabilisation du bassin et du tronc.

Comment prévenir les fuites urinaires?

Il importe de s'assurer d'avoir un bon contrôle du plancher pelvien et de savoir le relâcher. La pratique du pilates et du yoga ainsi que les massages du périnée peuvent aider. Il y a toutefois beaucoup de facteurs qui peuvent avoir un impact significatif sur les déchirures autre que le plancher pelvien. Après l’accouchement, des crèmes peuvent préserver l’élasticité du périnée.

Quels sont les signes qui nous amènent à consulter?

Il peut vous être recommandé de consulter un physiothérapeute pratiquant la rééducation périnéale et pelvienne pour de multiples raisons. Que ça soit pour de la douleur vulvaire/anale, un suivi pré-post accouchement, des fuites urinaires, un changement de la fonction vésicale (c.-à-d. fréquence urinaire anormalement élevée), une descente d’organe (vessie, utérus, rectum), une diastase des grands droits, une visite préventive et j’en passe, il est bénéfique de solliciter ces professionnels afin de comprendre votre état et d’avoir tous les outils nécessaires pour la prise en charge de votre condition.

Pour des raisons d’embarras, de honte, l’espoir d’une résolution spontanée ou un manque de connaissances sur le sujet, la majorité des femmes attendent longtemps avant de demander un avis professionnel pour des problématiques reliées au plancher pelvien. Ces conditions ont cependant des effets néfastes importants sur la qualité de vie en affectant plusieurs facettes de la vie des femmes atteintes, comme la diminution des interactions sociales et la participation sociale ainsi qu’une diminution de la qualité des relations interpersonnelles intimes et sexuelles. 

1, 2, 3... Go, je me décide! À quoi dois-je m’attendre?

Une évaluation et les traitements en physiothérapie se font toujours en salle fermée par la physiothérapeute. Celle-ci débutera par une discussion en profondeur de votre situation. Plusieurs questions vous seront posées sur votre douleur/condition, vos habitudes de vie, votre historique médical, votre fonction vésicale/intestinale, etc., et ce selon votre niveau de confort.

Par la suite, le rendez-vous se poursuivra par un examen physique, dans le contexte où vous consentez à sa conduite. Celui-ci peut inclure une évaluation de votre posture, de votre dos/hanches/abdominaux, votre respiration, etc. Quand pertinent, un examen vaginal et/ou rectal vous sera proposé. L’examen interne nous permet d’identifier les dysfonctions du plancher pelvien (ex : est-ce que les muscles sont trop faibles, raides, douloureux, sont-ils capables de se contracter et de se relâcher). Cette évaluation se déroule selon votre rythme afin que vous soyez le plus à l’aise possible. Aucun spéculum et étriers ne sont utilisés.

Une fois l’évaluation terminée, une discussion sur les résultats ainsi qu’un plan de traitement basé sur vos objectifs vous sera présenté. C’est également une bonne opportunité pour poser toutes vos questions.

Le but de la physiothérapie est d’améliorer votre condition et votre fonction/qualité de vie en retrouvant une mobilité, une force, une coordination musculaire, etc. Les traitements impliquent donc souvent des exercices du plancher pelvien (relaxation, renforcement, coordination, etc.) ainsi que des changements de vos habitudes de vie (dépendant des cas). Nous vous donnons les connaissances nécessaires pour un retour à vos activités, et ce de façon sécuritaire. 

Consultez un professionnel pratiquant la rééducation périnéale à Gatineau. Marylène Charette, M.Sc  Pht., est physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne.

Article précédent Article suivant

  • Pascale de Montigny