Ramassage gratuit à la boutique tous les jours, 12h à 17h. Livraison 8$* pour tout achat de 49$ et plus ou Livraison gratuite* à l'achat de 99$ et plus.

La gestion des collations : un combat quotidien?

RSS

 

Vous êtes peut-être à la maison avec vos enfants depuis la mi-mars, ou peut-être le serez-vous dès la mi-juin pour tout l’été. Vos enfants semblent des puits sans fonds? Véronique Ouellet-St-Denis est nutritionniste et elle a plus d’un tour dans son sac pour soulager les appétits d’ogre de vos tout-petits.

La routine, pour gérer les collations

La clé pour éviter les demandes incessantes aux deux minutes : des collations nourrissantes à heure fixe. « L’idéal est une routine de repas régulière, c’est-à-dire trois repas avec deux collations à mi-chemin entre les repas, explique Mme Ouellet-St-Denis. La taille des collations peut varier si l’heure du repas est décalée. »

Pour les enfants plus jeunes, pourquoi ne pas inclure des pictogrammes pour les aider à se repérer dans le temps? Le tableau de Minimo ou encore le bracelet Les belles combines sont des outils précieux! Les pictogrammes peuvent être ajoutés graduellement selon le niveau de votre enfant et placés dans l’ordre qui convient à votre rythme familial.

Quoi manger pour se sustenter?

« Une collation nutritive combine un aliment contenant des glucides (fruits, produits laitiers hormis le fromage et produits céréaliers) et un aliment avec des protéines (noix, graines, tartinade de tofu, pois chiches grillés, lait, fromage, yogourt, lait de soya ou œufs), explique Mme Ouellet-St-Denis. »

L’été, les gouts varient en raison de la chaleur ou des activités physiques. « Petits et grands préfèrent parfois boire des smoothies, manger des sucettes glacées, des fruits frais ou des fruits congelés (melons, raisins). La crème glacée peut être servie en dessert ou collation. »

Les sucettes glacées

Les sucettes glacées sont un élixir de bonheur pour tout enfant… et parent! Essayez-les, c’est 15 minutes de silence garanti! En plus, les recettes sont simples, par exemple avec du yogourt ou des compotes. Toutes les recettes de smoothies peuvent également se transformer en sucette glacée. La seule règle est de ne pas y ajouter trop de sucre. Pensons à la banane pour sucrer! Pour les bébés, du lait maternel peut aussi devenir un popsicle rafraîchissant.

Bien s’hydrater

Pendant la période estivale, l’enjeu est de rester hydrater. « Le choix numéro 1 pour les enfants (et les adultes!), c’est l’eau, souligne Mme Ouellet St-Denis. Le lait ou les boissons de soya enrichies nature étanchent aussi la soif. »

Mais comment faire si nos enfants ne sont pas de grands buveurs? Est-ce que le jus peut être une solution de rechange? « Même si le jus est 100% naturel, c’est un aliment transformé. On peut l’offrir de façon occasionnelle, maximum une demi-tasse, idem pour les slushs. Une belle idée est d’offrir de l’eau mélangée à du jus. Les boîtes à boire pour les enfants le permettent bien. De belles gourdes, des pailles réutilisables et des petits fruits congelés peuvent aussi rendre amusant le fait de boire de l’eau. Les adultes doivent aussi montrer l’exemple et trainer leur bouteille d’eau. »

Véronique Ouellet St-Denis est nutritionniste et maman de trois enfants. Elle est aussi la fondatrice de Bouffe en famille 2.0, une entreprise qui offre des services en alimentation pour toute la famille, de la grossesse à l'âge adulte, en passant par la petite enfance! Elle organise des ateliers, des cours en ligne, des webinaires et bien plus.

Article précédent Article suivant

  • Pascale de Montigny