Ramassage gratuit à la boutique tous les jours, 12h à 17h. Livraison 8$* pour tout achat de 49$ et plus ou Livraison gratuite* à l'achat de 99$ et plus.

Comment stimuler le langage chez les 0-5 ans?

RSS

Vous avez de jeunes enfants et vous cherchez des idées pour stimuler son langage? Cet article est pour vous!

Comment situer le développement du langage de mon enfant?

L’apprentissage de la communication est fondamental pour l’intégration sociale, la résolution des conflits et l’expression des besoins de votre enfant. Ce n’est pas facile d’avoir le recul nécessaire pour détecter les difficultés langagières. C’est pourquoi d’avoir les bons outils permet de prévenir et d’intervenir précocement : « Il existe plein d’outils et de tableaux de développement que l’on peut consulter afin de situer le développement du langage chez les 0-5 ans, explique Mme Normand. J’en ai créé un pour faciliter la vie des parents et intervenants en petite enfance que vous pouvez trouver sur mon site internet et l’Ordre des orthophonistes ou encore Naitre et grandir offrent aussi des tableaux à consulter. Vous pourrez remarquer s’il y a un écart ou non. »

Comment stimuler le langage chez les 0-5 ans?

« Le rôle de l’adulte est d’être stimulant en leur parlant et en étant un bon modèle, explique Mme Normand. Offrir des choix verbaux, redonner le bon modèle sans les faire répéter, se placer à leur hauteur, les écouter avec intérêt, même si parfois on ne comprend pas tout... ce sont toutes des stratégies gagnantes pour renforcer le langage du tout-petit. » Pendant les vacances, les parents sont souvent à la recherche de trucs faciles et d’outils pédagogiques pour stimuler le langage de leur enfant. Voici quelques jeux, jouets et livres qu’offrent la Boutique Planète Bébé :

  • Le dé des premiers mots: conçu pour aider les enfants de  6 mois et plus à produire des sons, puis à dire des mots, vers 1 an.
  • La tour des consignes : conçue pour aider les enfants de 1 an à 2 ans et demi à comprendre des consignes simples. 
  • Pourquoi les carottes ont-elles disparu ? : conçu pour aider les enfants de 3 ans à 5 ans et demi à développer leur compréhension des questions formulées avec le mot interrogatif « pourquoi ». 
  • La pêche aux sons : conçu pour aider les enfants de 4 ans et demi et plus à prendre conscience des syllabes et des rimes.
  • Fais-moi une devinette : conçu pour aider les enfants de 3½ ans à 7 ans à formuler une devinette.

Chantal Normand, est une orthophoniste communautaire, ce qui veut dire qu’elle travaille dans la communauté en promotion et prévention en orthophonie chez les 0-5 ans. Elle offre des formations, des programmes en CPE, organismes communautarismes, des conférences pour les parents et répond à des questions simples sur sa page Facebook. Elle veut améliorer les connaissances et les compétences des adultes qui gravitent autour de ces enfants. Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements concernant le langage de votre enfant, communiquez avec Mme Normand. Une consultation peut être envisagée afin de prévenir l’augmentation de l’écart ou intervenir si une rééducation est de mise. Visitez son site web ou sa page Facebook.

Article précédent

  • Boutique Planète Bébé