Ramassage gratuit à la boutique tous les jours, 12h à 17h. Livraison 8$* pour tout achat de 49$ et plus ou Livraison gratuite* à l'achat de 99$ et plus.

Comment protéger les yeux des enfants?

RSS

La myopie chez les enfants a carrément doublé depuis les 20 dernières années et apparaît de plus en plus tôt [1]. Ces derniers mois, vos enfants ont peut-être regardé les écrans plus souvent qu’à l’habitude. Comment diminuer les répercussions négatives des écrans sur leurs yeux?

Les fameux écrans

La Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas l’usage des écrans avant l’âge de deux ans. De 2 à 5 ans, la recommandation est de moins d’une heure par jour et de deux heures par jour pour les 5 à 17 ans. En temps de pandémie, les recommandations sont, disons, à prendre avec des pincettes! Comment compenser les effets devant l’écran? « C’est certain que le temps passé devant les écrans pour l’école ne compte pas, précise Yves Michaud, optométriste à la Maison Philémon. Les enfants qui passent du temps devant les écrans ont tendance à avoir les yeux secs puisque les yeux clignent moins, une fatigue oculaire, voire davantage de myopie, car les yeux forcent constamment. Pour mitiger les effets, on conseille de prendre des pauses pour jouer dans le sablesauter à la corde, jouer au bilboquet, au jeu de l’élastique… »

Comment protéger les yeux du soleil?

 

 

 

Comme il est recommandé de jouer fréquemment dehors, la protection des yeux contre les rayons UVA et UVB est cruciale. Les lunettes fumées sont flexibles, résistantes aux égratignures et aux impacts et ont une certaine garantie. Si vous avez un enfant qui a l'habitude de lancer ses lunettes lorsque vous êtes en poussette ou en voiture, vous aurez besoin d’une attache en silicone. Un chapeau ou une casquette est aussi recommandé pour protéger les paupières du soleil venant du haut.

Pour en lire davantage : Tout pour les petits pieds!

[1] Ordre des optométristes du Québec, 2020, La vision et l'enfant. Récupéré de : www.ooq.org/fr/la-vision-et-lenfant

Article précédent Article suivant

  • Pascale de Montigny